Développement territorial

La Conférence tripartite (CT) traite de sujets liés au développement territorial impliquant tous les échelons institutionnels et l’ensemble de la Suisse.

Dorénavant, le développement urbain devra se limiter au milieu construit existant. C’est l’un des objectifs majeurs du Projet de territoire Suisse. Le passage d’un développement tourné vers l’extérieur à un développement tourné vers l’intérieur exige cependant une étroite collaboration des trois échelons de l’État. Le rapport « Le b.a.-ba du développement urbain durable », publié en 2014, est consacré à cet objectif pour lequel la CTA a formulé des recommandations à l’intention de la Confédération, des cantons, des villes et des communes, mais aussi des acteurs privés. Le dialogue « Densifier avec qualité », qui s’inscrit dans le droit fil de ces travaux, entend faciliter les échanges entre les acteurs publics et privés. Son lancement est prévu en 2018.

Une autre ligne de force du programme de travail 2017-2021 est le projet « Développement cohérent du territoire dans les structures régionales globales ville-campagne ». Ce projet donnera un élan au développement de la politique des agglomérations et de la politique des espaces ruraux et des régions de montagne, afin de doter la Suisse d’un développement du territoire cohérent. Un premier état des lieux sera dressé en 2018. La CT servira aussi de plateforme de débat pour les questions relatives au Projet de territoire Suisse.