Développement urbain durable

En publiant le Projet de territoire Suisse et la « Stratégie tripartite pour une politique suisse des agglomérations », la Confédération, les cantons, les villes et les communes ont introduit un nouveau paradigme en faveur d’une urbanisation à l’intérieur du tissu bâti existant. La révision de la loi sur l’aménagement du territoire, entrée en vigueur le 1er mai 2014, va dans la même direction. Développer l’espace de vie et les activités économiques en Suisse passe par un développement urbain orienté vers l’intérieur et durable. Il s’agit de préserver et d’améliorer la qualité de l’espace, sans entraver le développement économique et en veillant à ce que le changement soit socialement compatible.

Il existe certes quantité d’exemples de bonnes pratiques et la recherche a fourni de nombreux résultats, mais ils n’ont pas été systématiquement suivis d’effet ou n’ont pas toujours été mis en œuvre par les trois échelons institutionnels. Le rapport « Le b.a.-ba du développement urbain durable » du collectif Büro für Stadt- und Agglomerationsentwicklung formule neuf exigences pour favoriser un changement de paradigme et les illustre par différents exemples. Les acteurs institutionnels sont sollicités au même titre que les investisseurs, les propriétaires fonciers, les groupes d’intérêts et les associations.

La CTA recommande à ses membres, la Confédération, les cantons, les villes et les communes, de mettre en application ces neuf exigences et invite les propriétaires fonciers, les acteurs privés et la population à prendre leur part de responsabilité. C’est ainsi qu’on fera émerger une urbanisation de qualité à l’intérieur du tissu bâti tout en dégageant des marges de manœuvre pour les générations futures.

Documents à télécharger

 Rapport (PDF, 2.74MB)

 Fonds documentaire (PDF, 344.21KB)