Conférences nationales sur l’intégration

Le 12 mai 2011 a eu la deuxième Conférence nationale sur l’intégration placée sous la responsabilité de la Conférence tripartite sur les agglomérations. Près de 250 représentants de la politique, de l’économie et de la société civile ont débattu à Soleure du développement de la politique suisse d’intégration. Au centre des débats figuraient les principes définis conjointement par la Confédération, les cantons, les villes et les communes dans le domaine de la politique d’intégration :

  • Réaliser l’égalité des chances 
  • Tenir compte de la diversité 
  • Exploiter les potentiels
  • Exiger la responsabilité individuelle

Un bilan positif de la politique suisse d’intégration a été dressé lors de la conférence (cf. résumé des conclusions du président de l’ACS, Hannes Germann [mit pdf verlinken]). Les discussions ont cependant montré que d’autres actions étaient requises (cf. résumé de la discussion en plénum du 12 mai 2011).

La première Conférence nationale sur l’intégration des étrangers a eu lieu le 19 mai 2005 à Bienne. Des questions liées à la coordination et à la mise en réseau dans le domaine de la politique d’intégration figuraient au centre des discussions.